Menu

APDI - Histoire de résilience

Une histoire de résilience


(Nicolet, 9 mars 2022) L'Association des personnes déficientes intellectuelles de Bécancour, Nicolet-Yamaska (APDI BNY) a pu compter sur un lien social fort pour passer au travers d'un sinistre important. Le 20 septembre 2021, un incendie ravageait le bâtiment avec lequel I' APDI partage un mur mitoyen. Des dégâts dus à la fumée, à l'eau et à la suie occasionnent une facture totale de 175 000 $. L' APDI BNY a eu la désagréable surprise d'apprendre que l'association n'est pas suffisamment assurée.


En effet, en assurance, il faut assurer un bien à 80% de sa valeur remise à neuf pour être assuré à l 00 %. La bâtisse est assurée pour 772 000 $. À cause de l'explosion des prix de la construction depuis le début de la pandémie, la reconstruction de l'APDI coûterait 1268 000 $. Il manque donc 24 %. Après négociations avec l'expert en sinistre, ce sera 14,4 % de la facture qu'il incombera à l'APDI BNY de payer. Concrètement cela représente un montant de près de 40 000$ en incluant la franchise, les mises à niveau au code du bâtiment qui ne sont pas assurées et autres imprévus.


Plutôt que de restructurer vers le bas en coupant des heures de service, l'APDI BNY s'est tournée vers ses partenaires. Ils ont tous dit oui! En voici la liste par ordre d'importance de leur don:
CIUSSS MCQ
Fondation Santé Bécancour Nicolet-Yamaska
Donald Martel Député provincial
Ville de Nicolet
Fabrique St-Jean-Baptiste-de-Nicolet
Therrien Entrepreneur Général
Centraide Centre du Québec
Louis Plamondon, député fédéral
Marie 4 poches


Au-delà de l'argent, leur geste constitue une reconnaissance pour le travail quotidien effectué par I' APDI BNY auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Source: Manon Bourbeau, directrice générale de l'APDI BNY